Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Koulibiacs en Amérique
Les Koulibiacs en Amérique
  • Encore des relous qui font un blog de voyage... Si on arrive à faire marcher ce truc, vous aurez quelques news de nous ici. Vous aurez sûrement la chance d'y voir des photos avec les ponchos Pacman ou Hélène qui chante du Willy Denzey.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 avril 2016

Isla Galapagos : Genovesa,San Cristobal. La fin du rêve.

image

image

image

image

image

image

 

image

image

 

image

 

image

image

GOPR0317

GOPR0319

GOPR0350

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

 

image

 

 

image

image

image

 

image

GOPR0364

GOPR0363

GOPR0371

GOPR0374

GOPR0376

image

 

Jeudi, après une nuit de navigation un peu agitée, nous nous réveillons dans le cratère de l'île de Genovesa, isolée, et semblant, comme son nom l'indique, montrer la terre à ses premières heures.
On part très tôt en bateau pour accoster sur l'île, après nous avoir expliqué que si un oiseau se posait sur nous, il ne fallait pas bouger. Et si il faisait popo... pareil.
L'île est la plus spectaculaire de la croisière. Totalement intouchée, des nuées d'oiseaux y habitent, notamment les fous à pattes rouges, et les frégates. Les mâles frégates ont un ballon rouge appendu au cou, qui se gonfle quand ils recherchent l'amour. Et plus il est gonflé, plus la femelle est attirée. Surtout s'il se met à gigoter en sifflant dans un genre de grelot...
On croise aussi des tas de boobies Nazca, aux pattes fades mais avec une bonne tronche, qui s'approchent à quelque pas de nous avec le même air hébété que sur nos visages. A noté aussi des chouettes diurnes qui ont quitté leur boulot de nuit pour manger les pétrels du matin.
Après la balade, nouveau snorkeling, avec une eau qui ne dépasse pas les 22 degrés (on est pas breton!). Heureusement c'est une nouvelle fois superbe, avec un lion de mer qui est venu surprendre Helene, un requin fuyard et d'innombrables poissons.

L'après-midi nous faisons un tour dans le cratère en kayak, puis une nouvelle balade avec le guide sur la plage, où se trouvent les ossements d'une baleine. A ce propos les 6mois de notre été les Galapagos accueillent les baleines bleues, franches, à bosses, orques, requin-baleines... Avis aux amateurs!

Le soir, après le traditionnel apéro-coucher de soleil, le dîner est encore meilleur que les autres soirs. Du pont on voit dans l'eau les requins attirés par les lumières du bateau qui rodent autour. Flippant.

Vendredi, après avoir réfléchi à toutes les techniques pour rester dans le bateau nous acceptons que la croisière se termine. Notre guide nous emmène pour terminer dans une zone protégée pour aider à la reproduction des fameuses tortues géantes galapagos, sur l'île San Cristobal. En passant c'est les tortues qui ont donné le nom aux îles et non le contraire. Sur le chemin on croise d'énormes bêtes - dont la tête nous fait irrésistiblement penser à nos mamies de Bichat - pouvant faire jusqu'à 40cm de haut et 350 kg! Sacré bêtes...
Les tortues communiquent en bougeant la tête de haut en bas, et ne peuvent produite que deux sons : un "pshiiiiiiiiiiit" en rétractant la tête quand elles ont peur, et un grognement lors du coït audible sur plusieurs km...
Après les tortues il est l'heure de quitter cette merveilleuse croisière, avec un petit goût de fin de voyage...
On file poser les bagages à l'hôtel puis partons en quête de matériel de snorkeling à louer, histoire d'aller prendre un dernier bain.
Nous atteignons laborieusement la première plage, superbe mais avec de l'eau gelée et des courants dangereux. Nous tentons donc notre dernière chance en allant sur la playa Mann, la plus proche du centre du village. 
Beaucoup plus calme, et donc plus propice à la baignade. Et le dernier bain fût le meilleur. Un bébé lion de mer nous a repéré et est venu jouer 5 minutes avec nous, et surtout avec l'appareil photo! Et si les adultes sont moches et patauds, les bébés quand ils nagent sont magnifiques. Une belle fin!
En rentrant on croise en plein centre ville des lions de mer qui squattent partout, notamment sur les bancs. Ils se comportent comme des chiens ! Ils font même la manche au marché...
Le soir on se fait un resto avec nos potes suisses, puis dodo tôt car le bateau vers l'île principale, Santa cruz, est le lendemain très tôt.

Samedi, départ 7h pour 3heures de bateau calme vers Puerto Ayora, port principal de Santa Cruz. Nous filons directement à l'hôtel poser les bagages, et ressortons rapidement déjeuner. 
Après le poisson grillé nous marchons jusqu'au centre Darwin, qui abrite un musée, quelques tortues géantes et des iguanes terrestres. Si le musée est plus ou moins fermé, nous avons croisé d'énormes tortues, faisant leur fameux grognement... Les iguanes sont beaux mais visiblement fatigués par la chaleur.
Après s'être fait beaux, nous allons au resto fêter notre dernier vrai soir avec un super repas de fruits de mer. Une dernière promenade le long des quais et nous rentrons dormir...
Les Galapagos c'était magique.

Dimanche journée transport puis avion de 2 heures jusqu'à Quito, où nous arrivons en fin d'après-midi, puis soirée dans un hôtel miteux proche de l'aéroport. Heureusement nous trouvons un ordinateur qui nous a permis de voir les photos de la go-pro, et de constater que certaines sont top!

Lundi se terminent 107 jours d'un voyage magnifique en Amérique, avec un vol logique Quito -- Mexico -- Madrid -- Paris, où nous attendent une raclette et un Pernand Vergelesses 1er cru. 
Le retour est évidemment difficile après autant de bons moments et quelques mauvais quand même (concentrés dans le temps !), mais on est quand même content de vous retrouver !

La bise, la dernière avant la vraie.

Hélène et Nicolas, les deux koulibiacs.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca y est c'était le dernier....! Snif snif... J'avais presque les larmes aux yeux...<br /> <br /> Encore un grand grand merci pour toutes ces photos, ces récits, ces aventures qui nous ont fait voyager avec vous !!! Le retour n'a pas dû être facile après ce beau voyage, néanmoins une nouvelle et belle vie (pas tellement loin de nous) vous attends là-bas en bas !!!<br /> <br /> Je vous embrasse bien fort et à très vite !!<br /> <br /> Aurélie
Publicité