Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Koulibiacs en Amérique
Les Koulibiacs en Amérique
  • Encore des relous qui font un blog de voyage... Si on arrive à faire marcher ce truc, vous aurez quelques news de nous ici. Vous aurez sûrement la chance d'y voir des photos avec les ponchos Pacman ou Hélène qui chante du Willy Denzey.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 avril 2016

Iles galapagos : le meilleur pour la fin

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

 

Lundi, le réveil pique un peu à 3h45, et un taxi nous emmène à l'aéroport.
Après avoir payé la "taxe de départ vers les Galapagos" -20dollars-, nous embarquons vers Guayaquil, très sinistrée par le séisme. L'escale est rapide (même pas sorti de l'avion), et nous filons donc vers Baltra, l'une des îles de l'archipel des Galapagos, où se trouve l'aéroport principal. 1h30 plus tard nous atterrissons sur une île aride et volcanique, par 30 degrés et un temps superbe. Ca commence à sentir bon...
A la douane nous payons la "taxe d'entrée aux Galapagos" -100 dollars!-, et après un moment de flottement nous trouvons les mousses du Santa Cruz 2, portant fièrement leur panneau. 
Aux Galapagos deux solutions pour les visiter : en autonome, au départ d'une ou deux îles, avec des excursions à la journée. La solution "économique" -hors de prix tout de même-, mais ne permet pas d'aller voir certaines îles et 4h de bateau minimum par jour.
Et la solution croisière. De loin plus pratique, permettant de voire plus de choses, mais... hors de prix. Il existe des plans "last minute" permettant de diminuer le prix par deux, rendant la chose acceptable, et surtout faisable. Nous avons donc choisi cette option.
Un petit car nous emmène sur un quai, où nous attendant des gros zodiacs qui nous emmèneront sur le bateau. Tout est parfaitement orchestré : aussitôt arrivés, petit cocktail de bienvenue, clés en main, et découverte de la cabine : magnifique ! Le grand luxe... Lit gigantesque, placards, douche chaude, prises, bref tout est là.
Le bateau est superbe, et peu accueillir jusqu'à 90 touristes max, pour 50 membres d'équipage. On y trouve un sun deck, 2 jacuzzis, une bibliothèque, un salon télé, un bar...
Les annonces se font par appel général et on nous signale donc que le déjeuner est prêt. La salle de diner est top, et le déjeuner vaut un bon resto. 
Ensuite nous avons le droit aux traditionnelles consignes de sécurité et à un diapo global sur les Galapagos. Découverte TRÈS tardivement (par des pirates en 1500!), ces îles ont donc vu l'homme n'arriver que tard. C'est un archipel d'îles volcaniques, avec un microclimat très spécial, et une faune et une flore unique. La plupart des espèces sont endémiques des Galapagos. C'est ici que Darwin commença à établir la théorie de l'évolution. Depuis 1950, un parc national protège les îles, et à peu prêt tout y est interdit (et tant mieux!). Le tourisme est très strict : certaines îles sont interdites, et on ne peut aller sur les autres qu'avec un guide certifié et seulement suivre des petits chemins. 

L'après-midi nous allons donc sur l'île de Santa cruz, l'île la plus peuplée (15000 hab) mais sur le côté inhabité. Nous débarquons sur une plage sauvage superbe, où les pélicans tombent à pic dans l'eau pour pêcher.
Une balade avec notre guide le long de la plage nous fait rencontrer d'innombrables iguanes dits "marins". Cet espèce, endémique des Galapagos, a développé la possibilité de plonger pour manger des algues, en restant une heure sous l'eau. Le reste du temps, ils rechargent les batteries en légumant au soleil. Ils n'ont aucune peur de nous et se laissent photographier de très près. Nous apercevons également une tortue marine venue dire bonjour proche de la plage. Sur cette plage de nombreuses tortues viennent pondre, et de fait tout un tas d'oiseaux surveillent l'éclosion des petites tortues faibles et délicieuses. Nous aurons la chance de voir deux bébés se faire becqueter à la seconde même de leur naissance... 
La fin du parcours nous amène à une magnifique lagune où 3 flamants roses pêchent à la crevette.
Après cette bonne balade nous rentrons au bateau, pour un coucher de soleil du jacuzzi. Qu'il semble loin le tremblement de terre...
Avant le dîner  nous avons le droit à "l'apéro du capitaine", cliché mais toujours efficace. S'en suit un diner délicieux qui sera l'occasion de rencontrer nos potes de croisière (et de buffet surtout), 2 suisses allemandes fort sympathiques malgré leur langage. 

La bise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci à toi pour être notre plus grande fan :) Rien que pour toi on va finir le blog ajd !<br /> <br /> Hélène et Nico
A
Merci pour cet article !!! C'est toujours aussi beau!! <br /> <br /> Bises
Publicité